• Blog Stats

    • 202,319 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Les produits agroalimentaires traditionnels italiens

En Italie, comme en France, il existe une dénomination pour distinguer objectivement le caractère traditionnel d’un produit par rapport à d’autres similaires. Cette dénomination définit le « Prodotto Agroalimentare Tradizionale » (Produit Agroalimentaire Traditionnel) et a pour objectif de protéger la composition (matières premières) ou le mode de production,  traditionnels d’un produit.

Les Prodotti Agroalimentari Tradizionali représentent une carte de visite de l’agriculture italienne de qualité. Par le terme « prodotti tradizionali » sont désignés les produits agroalimentaires dont les méthodiques procédés de fabrication, conservation et vieillissement sont consolidés dans le temps, homogènes pour tout le terroir intéressé, selon les règles traditionnelles, pour une période qui ne peut être inférieure à 25 ans.  Le « système » des produits traditionnels est réglementé par le décret du 18 juillet 2000. L’Italie vante plus de 4000 produits traditionnels!!!

Ces produits, avec ceux estampillés DOP e IGP, aux vins DOC et DOCG, aux vins IGT et aux produits qui méritent d’être reconnus par la communauté,  dont la réalisation nécessite des matières premières de valeur spéciale, rentrent  parmi les produits typiques et font l’objet d’une attention particulière de la part des gouvernements locaux, régionaux, nationaux et de l’Union Européenne.

Afin de répertorier les « Produits Agroalimentaires Traditionnels » qui ont mérité cette dénomination le Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières italien a publié en juin 2008 la 8ème révision de la liste nationale des produits agroalimentaires traditionnels.

Vous pouvez découvrir ces merveilleux produits, source de fierté pour l’Italie entière et fleuron de notre gastronomie, dans cette liste en cliquant sur le lien ci-dessous, en attendant de pouvoir y goûter lors de votre prochain voyage dans le « Bel Paese »…

http://mariagiovanna.altervista.org/ottava.pdf

Un seul regret : que toutes ces bonnes choses soient (encore) introuvables en France!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :