• Blog Stats

    • 202,441 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Les Vins Italiens

La France est un des plus grands producteurs de vin au monde. ..Oui, mais pas le plus grand! Combien d’entre vous, qui lisez cet article, savent que :

La viticulture en Italie remonte à la plus haute Antiquité. Les Romains, et avant eux les Étrusques, cultivaient la vigne. Les Grecs avaient donné au territoire le surnom d’ Œnotria signifiant la terre du vin (appellation plus spécifique à la Calabre, alors colonie grecque). Le vignoble s’étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie à la Sicile.

L’Italie est aujourd’hui, avec 52 millions d’hectolitres, dont 21 % environ en appellations d’origine, le premier producteur mondial, devant la France (51 millions d’hectolitres) (Statistique FAO ). Elle exporte environ 15 millions d’hectolitres annuellement, et en fait le premier pays exportateur de vin au monde, suit l’Espagne et la France. Ses principaux débouchés sont l’Union européenne (Allemagne et Royaume-Uni) et l’Amérique du Nord. (source Wikipédia)

Vous êtes  sceptiques? Sachez que l’Italie, et en particulier les terroirs de Montefalco,  de Sicile, de la « Maremma », du Sud-Tyrol et de la Romagne offrent des vins  et une cuisine d’excellence, des trésors artistiques, une nature non-contaminée et la culture de vie  « Slow Food ».

Le prestigieux magazine Wine Spectator a désigné, en 2006, un vin italien comme « le Meilleur Vin du Monde« ; cette merveille est un Brunello di Montalcino, vin toscan très réputé. Après dégustation de plus de 13 500 vins, le jury a sélectionné les 100 meilleurs vins du monde de l’année, premier entre tous le Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2001 de la maison Casanova di Neri.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans la passionnante découverte de vins différents mais toujours exceptionnels?

Le territoire est étendu; le voyage, passionnant, risque d’être long : suivez le guide!

Les appellations des vins italiens

Au cours des siècles, les Italiens ont toujours été pionniers dans la réglementation des origines et  la protection des noms des vins. Les Romains déjà, dans l’Antiquité, avaient défini 12  zones de production différentes, selon le type de vin.

Ce n’est pourtant que dans le milieu des années 1960 qu’une réglementation sur la Denominazione di Origine Controllata (DOC) a été appliquée. Il en existe aujourd’hui plus de 300, toutes délimitées géographiquement. Les vins de 22 zones ont été distingués comme DOCG pour Denominazione di Origine Controllata e Garantita, le G de DOCG garantissant l’authenticité des vins. Parmi ceux-ci : Barbaresco, Barolo, Chianti, Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano.

Dans les zones DOC et DOCG sont produits plus de 2000 types de vins. Chacun peut être défini par couleur, par type (tranquille, pétillant, mousseux ; sec, doux, moelleux; naturel ou fortifié). Ils peuvent aussi faire référence à un cépage particulier. Les vins peuvent aussi être catégorisés par age (novello, vecchio, stravecchio, riserva) ou par sous-zones comme « classico » ou « superiore ». Le terme « superiore » peut s’appliquer également à un degré d’alcool plus élevé, à une période de vieillissement plus importante, ou à des rendements plus faibles.

La DOCG/DOC s’applique à des vins élaborés à partir de cépages spécifiques, dans une zone délimitée, vinifiés et vieillis selon des méthodes prescrites, et doivent répondre à des standards précis de couleur, parfum, goût, degré d’alcool, acidité, etc. Les critères de chaque DOCG/DOC sont établis par les producteurs souvent regroupés en consortium, et guidés par le comité national du vin.

Les zones DOCG/DOC peuvent s’étendre sur une région entière ou consister en quelques points précis autour d’un village isolé. Les vins sous DOCG/DOC bénéficient de la désignation européenne VQPRD.

Des modifications récentes dans la réglementation sur le vin permettent aux vins sous appellation DOCG/DOC de porter les noms de communautés ou de zone géographique ou d’importance historique, voire le nom du vignoble si celui-ci a déjà une réputation bien établie.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous serez dirigés vers une liste assez complète, qui comporte les références normatives ainsi que les différentes dénominations au 31.12.2007.

http://mariagiovanna.altervista.org/vini.pdf

*Edoardo VII
« Il vino non si beve soltanto… si annusa, si osserva, si gusta, si sorseggia e… se ne parla »

Edouard VII

« Le vin, on ne le boit pas seulement… on le flaire, on l’observe, on le savoure, on le goûte et… on en parle »

Pour en savoir plus et déguster ces petites merveilles rendez-vous au salon international VINITALY qui se tient chaque printemps en Italie.

Publicités

Une Réponse

  1. A reblogué ceci sur Aeditalia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :