• Blog Stats

    • 202,319 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

L’unité d’Italie fête son 150° anniversaire!

En mars 2011 est célébré le 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie (1861).

Le 17 mars 1861, le Roi de Sardaigne, Duc de Savoie et Prince de Piémont: Victor-Emmanuel II est proclamé Roi d’Italie.

C’est une étape essentielle du processus de l’unification italienne (qui ne s’achèvera véritablement qu’en novembre 1870 avec le rattachement de Rome au royaume) entamé dés 1848-1849 par l’ambitieuse maison de Savoie.

http://www.italiabuoncompleanno.it/17marzo.html

Turin et le Piémont s’apprêtent à fêter les 150 ans de l’Unité italienne, un événement à l’échelle nationale. 

Plus de 200 jours consacrés à des expositions, réunions, congrès et spectacles pour fêter les 150 ans de l’Unité italienne. Un anniversaire qui tombe à pic, au moment où la Péninsule souffre d’une crise d’identité nationale. Ce sera donc cette année que l’on célébrera dignement cet important fait historique pour toute l’Italie. En effet, c’est en 1861, après les guerres avec les Autrichiens et l’expédition de Garibaldi en Sicile, que l’Italie a été unifiée en un seul Royaume. Le 17 mars de cette année-là, c’est à Turin que fut proclamée l’unité nationale, ville qui devint la première capitale de cette nouvelle Italie unifiée. C’est ainsi que débuta une longue histoire typiquement italienne qui verra se réaliser une nation indépendante et unie, une histoire nationale qui part du Piémont et de Turin. 

Turin capitale d’Italie

Turin a été la capitale de l’Italie jusqu’en 1865, quant la centralité du Gouvernement du Royaume d’Italie fut déplacée à Florence. A partir de 1871, le siège fut transféré à Rome. Mais le Piémont et Turin restèrent sans aucun doute un important point de référence pour le futur de l’Italie, et cela jusqu’à nos jours. C’est donc pour cette raison que, du mois de mars prochain jusqu’en novembre 2011, Turin vous attend avec cinq grandes expositions et un programme extraordinaire axé sur la culture, le sport et les spectacles. Tout le meilleur de l’Italie en une seule ville pour une durée de neuf mois riches en émotions. Plus de 6 millions des visiteurs sont attendus pour ces importantes célébrations.

Le grand « event » est en chantier depuis 2007

Depuis 2007, on travaille à Turin pour organiser les fêtes qui ponctueront le 150e anniversaire de l’Unité d’Italie. L’équipe est formée d’importantes institutions : le Gouvernement italien, la Région Piémont, la Province de Turin, la Ville de Turin, la Compagnie Bancaire San Paolo, la Caisse d’Epargne de Turin, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, Artisanat et Agriculture de Turin, l’Union Chambres Piémont, l’Université d’Etudes de Turin, le Polytechnique de Turin, l’Université d’Etudes du Piémont Oriental ainsi que l’Université d’Etudes des Sciences Gastronomiques. Il fallait toutes les citer car c’est grâce à elles que l’on a pu obtenir les ressources intellectuelles et financières pour affiner ce fabuleux programme de manifestations. Ainsi, la capitale du Piémont redevient, dans l’arc de l’année 2011, à nouveau le nombril du pays.

Des résidences royales pour Victor Emmanuel II

Jusqu’au 13 mars 2011, au Palais Royal de Turin et au Châteaux de Racconigi, a lieu une grande exposition où l’on peut admirer l’uniforme original que Victor Emmanuel II a porté pendant la célèbre bataille de Solferino, une bataille clef du « Risorgimento italiano ». On découvre aussi la chambre à coucher et le cabinet privé du même Roi de Savoie. L’exposition est divisée en deux sections. Au Château de Racconigi – qui fut la résidence de Charles Albert, père de Victor Emmanuel lI – est présentée l’exposition dédiée à « l’enfance et à la famille » du Roi qui participa à l’unité d’Italie. Quant au Palais Royal de Turin sont exposés des objets rares appartenant à cette importante figure historique que fut le Roi Victor Emmanuel II. L’occasion donc pour les amis suisses et français de faire le déplacement dans la capitale piémontaise pour connaître d’avantage cette passionnante période historique qui a également marqué le rapport de l’Italie avec ses voisins au-delà des Alpes.

Amedeo Macagno 

Alp-Info, le 05.02.2011 10:33

http://www.regione.piemonte.it

Manifestations Italiennes à Paris : http://www.iicparigi.esteri.it/IIC_Parigi

Manifestations Italiennes à Lille : http://iiclille.canalblog.com/archives/2011/03/04/20546076.html

Source : http://www.alp-info.com/articleDetail.asp?IDArticle=34321&menuID=9&idRubrique=8

Publicités

Une Réponse

  1. […] Un peu d’Histoire. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :