• Blog Stats

    • 202,226 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

La St Valentin, fête des amoureux…

L’origine de la St-Valentin

Depuis le IIIe siècle, le 14 février s’est transformé en fête pour les amoureux. St-Valentin , patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270.
À cette époque Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

 

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu’il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d’amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d’être décapité, il lui offre des pages découpées en forme de CŒUR, portant le message suivant : DE LA PART DE TON VALENTIN!

Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d’une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s’accoupler le 14 février.

À l’origine fête de l’ Église catholique , le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge .

Aujourd’hui, le jour de la Saint-Valentin , le 14 février , est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges, symbole de la passion.

Pour une St Valentin réussie

Pour de nombreux hommes la fête de la St Valentin est -avant tout- une fête « commerciale »… Bien que les femmes en soient également conscientes, cette journée si spéciale dans l’année est l’occasion, pour les Messieurs qui auraient oublié trop souvent, durant l’année, d’être romantiques envers leurs moitiés, de leur manifester leurs sentiments et l’attention qu’il leur portent.

Petit rappel : les cadeaux ne sont pas indispensables pour montrer à sa/son partenaire combien vous l’aimez : ce qui compte est de lui manifester une grande attention par de petits gestes… faites garder les enfants pour passer une soirée en tête-à-tête, coupez le/les téléphone(s), choisissez une musique douce (par exemple http://www.youtube.com/watch?v=US9QTIKU3Lg…… au lieu d’allumer la télé…!), tamisez les lumières… faites attention à votre look ! Pour LUI: On ne vous demande pas d’être en costume/cravate, soignez juste un peu votre apparence, mettez un nuage de votre parfum préféré.  Pour ELLE: Prenez le temps d’une douche avant de passer à table, parfumez-vous légèrement, veillez à la beauté de vos mains et pieds, à votre épilation … Vous pouvez très bien porter un jean et une chemise (pour Lui) ou un haut mignon (pour Elle) mais qu’ils soient propres et repassés (surtout pas de survêt’/baskets ou pyjama/pantoufles!). Même chose pour les dames : Oui, vous avez passé la journée à travailler, ranger la maison, suivre les enfants, voire à cuisiner…. Ce n’est pas une raison pour arriver défraîchie et en tenue négligée à un rendez-vous galant! Saisissez cette occasion pour ré-séduire votre partenaire, arrangez-vous pour rester seuls et sortez-lui le grand jeu!

Voici donc quelques suggestions de petit dîner romantique pour  la Saint Valentin et pourquoi pas? Un petit déjeuner! Pour ceux qui n’aiment pas les restaurants bondés et les menus de circonstance qui foisonnent lors de cette fête des amoureux.

Prenez le temps pour un doux réveil avec des œufs en forme de cœur* au petit-déjeuner, servis de préférence au lit; ensuite commencez votre journée en amoureux. Au dîner, un menu à base de crustacés (qu’on dit aphrodisiaques!) et/ou poulet à manger avec les mains. Et pour finir en douceur et en beauté un gâteau au chocolat, au cœur fondant… si possible dans la variante au piment! En option une bonne chantilly… pour l’après-dessert! 🙂

UN AMOUR DE PETIT-DÉJEUNER !

* 2 tranches de pain de mie complet, 20 gr de beurre salé, 2 œufs.  Chauffez le beurre dans une poêle à  flamme  basse, ensuite déposez-y  les 2 tranches de pain de mie auxquelles vous aurez découpé le milieu (avec un emporte-pièces) en forme de cœur.  Grillez également la partie centrale des tranches (celle en forme de cœur) qui  servira à décorer l’assiette. Retournez les tranches au bout de 2 minutes de cuisson et rompez  1 œuf au centre de chaque tranche, à l’intérieur de la cavité en forme de cœur, ayez soin de ne  pas le casser. Faites cuire pendant 3 minutes,  salez et poivrez. Servez en décorant avec les cœurs grillés et du beurre à tartiner, encore mieux s’il est salé!

Un amour de toast

Un amour de toast

A’ l’heure de l’Apéritif, un petit cocktail :

Alexander

// //
Alexander

Pour 1 personne
Préparation:
5 min


Ingrédients:
3cl de cognac
3cl de crème de cacao
3cl de crème liquide
Noix muscade râpée

Versez dans le shaker,  3cl de cognac, 3cl de crème de cacao, 3cl de crème liquide. Agitez et versez dans un verre. Décorez avec de la noix muscade.

Pour surprendre et (re)séduire avec un petit dîner en amoureux:

Une belle table sobrement décorée (des roses rouges!), des chandelles, des mets raffinées et aphrodisiaques, servis avec une bonne bouteille de Champagne

– Plateau de fruits de mer

– Gâteau au double chocolat et piment (ou poivre rose) http://wp.me/pKkvr-vb

ou, en version plus légère, Sorbet au Champagne https://aeditalia.wordpress.com/2013/01/28/sorbetto-allo-champagne-sorbet-au-champagne/

Pour surprendre avec une escapade romantique en Italie

Vous pouvez toujours opter pour un week-end à Venise, du grand classique indémodable, mais les plus courageux peuvent se déclarer leur amour réciproque devant la célèbre « Bocca della Verità » (Bouche de la Vérité) à Rome et ensuite y glisser leur main. La légende raconte, en effet, que seule la main d’une personne sincère en ressortira…  Comme vous aurez forcément été sincères et que vous aurez donc récupéré vos mains, direction Piazza Navona, Piazza di Spagna, Trastevere ou n’importe quelle autre ruelle poétique du centre historique pour des promenades pleines de charme. Parce que c’est romantique de prendre l’histoire millénaire pour témoin de votre amour.  Le top du romantisme : lui dire “ti amo” lors d’un bain dans la fontaine de Trevi comme le firent Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans “La Dolce Vita”.

La touche italienne

L’Italien est le langage des amoureux et également la langue maternelle du célèbre séducteur Casanova. Apprenez ici comment susurrer de douces phrases d’amour en Italien à votre bien aimée !

Difficulté: Facile
Temps requis: l’éternité

Comment faire:

  1. Trouver quelqu’un de spécial.
  2. Créer une atmosphère romantique appropriée.
  3. Susurrer les phrases d’amour suivantes dans l’oreille de la personne aimée:
  4. Ti penso sempre—Je pense à toi tout le temps.
  5. Mi manchi—Tu me manques.
  6. Come sei bella—Que tu es belle.
  7. Voglio vederti stasera—Je veux te voir ce soir.
  8. Tu sei una stella…la mia stella—Tu es une étoile….mon étoile.
  9. Cara mia, ti voglio bene—Ma chérie, je t’aime.

Ce qu’il vous faut :

  • des bougies
  • du champagne
  • du chocolat
  • du vin rouge
  • des roses rouges

Les très motivés n’hésiteront pas à organiser une escapade  romantique en Italie dans un endroit tel que Venise, la ville romantique et mystérieuse sur la lagune connue aussi sous le nom de « La Serenissima ».

Et si vous voulez lui dire quelque chose d’original en italien… http://wp.me/pKkvr-ty

Et les cadeaux?

Comme nous avons vu plus haut, cette étape est facultative… Cependant, si vous tenez absolument à lui offrir quelque chose de matériel, prenez garde aux erreurs qui tuent!

Mesdames: on n’en profite pas pour offrir à son compagnon une nouvelle perceuse-visseuse, histoire de lui rappeler qu’il a des travaux de bricolage en retard… Idem pour tout autre cadeau dit « utile »…

Un cadeau doit faire plaisir! Pensez plutôt loisirs et/ou bien-être; il aime peut-être les massages, la manucure (si, si !…), le saut à l’élastique ou le baptême en voiture de course, en avion… Il aime peut-être l’escalade, la randonnée, l’équitation, le golf etc… pensez à lui offrir une séance découverte (voire un abonnement) à ses loisirs préférés.

Messieurs: même si votre compagne adore faire la cuisine, ce n’est pas le moment de lui offrir un nouveau set d’ustensiles… idem pour le fer à repasser, la machine à pain etc…. Ayez un peu de fantaisie! Vous savez certainement ce qu’elle aime.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :