• Blog Stats

    • 196,989 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 113 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Développement personnel : Quand il nous semble que le temps nous manque…

La vie comme dans un bocal


JarBalls

Quand il semble qu’il y a « trop » de choses dans la vie, quand 24 heures semblent insuffisantes… » Rappelez-vous du bocal :

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un bocal vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d’accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit un sac plein de billes et le versa dans le  bocal. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le professeur demanda  à nouveau aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur prit un sachet rempli de sable et le versa dans le bocal. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau aux étudiants si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le professeur ajouta deux tasses de café dans le contenu du bocal et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire…

Quand ils eurent fini, le prof dit : « je veux que vous réalisiez que le bocal représente la vie, les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu’il ne restait qu’elles. les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la voiture, etc… Le sable représente le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n’y aurait eu de place pour rien d’autre, ni les balles de golf ni les billes. C’est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n’aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d’aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine… Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Établissez des priorités, le reste n’est que du sable »

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit : « c’est bien que tu demandes. C’était juste pour vous démontrer que même si nos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami ».

Source: http://ayeba.fr/2009/10/la-vie-comme-dans-un-bocal/

« Je n’ai pas le temps… » La morale de cet article est que le temps on ne l’a pas, on le prend. Et c’est d’autant plus percutant pour les personnes qui, après avoir perdu quelqu’un de très cher, repensent à tout ce qu’il n’avaient pas trouver le temps de lui dire, ou de faire avec lui/elle et se retrouvent à regretter le temps perdu. Nous ne devrions jamais perdre de vue ce qui compte le plus dans notre vie, ce qui mérite d’être au sommet de l’échelle de nos besoins et de nos valeurs: pour une personne de qualité ce seront les êtres qui lui sont chers.

2012-11-15 07.18.54

Et voici un autre texte sur le temps que j’ai trouvé, plein d’à propos, dont l’auteur est inconnu:

La valeur du temps

Pour apprendre la valeur d’une année, demande à l’étudiant
qui a raté un examen.

Pour apprendre la valeur d’un mois, demande à la mère qui a mis
un enfant au monde trop tôt.

Pour apprendre la valeur d’une semaine, demande à l’éditeur
d’un journal hebdomadaire.

Pour apprendre la valeur d’une heure, demande aux fiancés qui
attendent de se revoir.

Pour apprendre la valeur d’une minute, demande à celui qui a
raté son train, son bus ou son avion.

Pour apprendre la valeur d’une seconde, demande à celui qui a
perdu quelqu’un dans un accident.

Pour apprendre la valeur d’une milliseconde, demande à celui
qui a gagné une médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

Le temps n’attend personne. Rassemble chaque instant qu’il
te reste et il sera de grande valeur. Partage-les avec une
personne de choix et ils deviendront encore plus précieux.

(traduction d’un extrait allemand).

Vous avez aimé cet article? Soyez généreux: partagez-le!

Retrouvez ici tous mes articles relatifs au développement personnel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :