C’est décidément une période de bouleversements dans la péninsule: depuis quelques semaines les italiens passent de surprise en surprise.
Après avoir annoncé récemment sa démission, le Pape Benoit XVI vient de quitter en hélicoptère le Vatican pour rejoindre Castel Gandolfo, la résidence de vacances papale. Il y passera deux mois, suite auxquels il s’installera dans un ancien couvent du Vatican. Sur la place Saint Pierre une foule de fidèles a salué son départ à grand renfort de larmes et d’applaudissements.
Avant de partir Joseph Ratzinger a salué et remercié les présents, avant d’ajouter qu’à partir de ce soir il ne sera plus « qu’un simple pèlerin qui entame la dernière étape de son pèlerinage sur cette terre ».
Dans son discours aux Cardinaux de ce matin, le Pape démissionnaire s’exprimait ainsi: « Il y a parmi vous le futur Pape, auquel je promets respect et obédience », « je serai près de vous par la prière », « au cours de ces huit dernières années il y a eu, certes, quelques nuages dans le ciel du Vatican mais l’Église est toujours vivante ».
Mais qui sera donc aux commandes ce soir au Vatican? Qui va guider l’Église catholique en attendant le nouveau Pape? Ce sera vraisemblablement au tour des deux ex secrétaires d’État de gérer « les affaires » d’ici l’élection du nouveau Pape.
« Merci pour votre amour et soutien. puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre Christ au centre de votre vie » est le contenu du dernier Tweet de Pontifex, le compte du Pape sur Twitter, en « stand-by » depuis ce soir.
Filed under: Actualités, Uncategorized |
Votre commentaire