• Blog Stats

    • 202,441 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Comment construire un réseau de contacts

Comment construire un réseau de contacts

Les réseaux sociaux peuvent certes être à la mode mais vos connaissances virtuelles ne vont probablement pas à mettre leur réputation en jeu pour vous aider à bâtir votre business, il faut y ajouter une touche plus personnelle.

Un business «réseau»  ne s’évalue pas à combien de personnes connaissent votre nom, mais à combien de personnes vous enverrons des clients ou vous aideront à progresser dans votre carrière.

Selon Joanne Black, auteure d’un bestseller en matière de relationnel, il ya quatre types de personnes qui auront suffisamment confiance en vous pour vous fournir des références. Les voici, dans l’ordre décroissant de leur « potentiel de mise en réseau » :

1. Vos clients satisfaits (présents et passés)

Ce sont les clients qui ont suffisamment travaillé avec vous pour savoir avec certitude que vous êtes une ressource précieuse et digne de confiance.

2. Vos amis proches et votre famille

Vos proches savent (du moins on l’espère) combien vous êtes digne de confiance et sont donc prêts à utiliser leurs relations pour vous aider.
3. Les personnes que vos clients, amis et famille connaissent grâce à vous

Dans ce cas vous avez un «résidu de confiance» parce que le référent vous a entériné, vous.
4. Les personnes que vous avez rencontrées en discutant avec les personnes de la catégorie trois

Si vous construisez une relation à ce stade ces personnes commencent à fonctionner comme s’ils étaient dans la catégorie trois, créant ainsi des occasions de réseautage.

L’astuce première pour la construction de votre réseau professionnel est celle d’atteindre d’abord les catégories un et deux, susceptibles de vous mettre en contact avec la catégorie trois, puis d’utiliser un appel téléphonique ou une rencontre personnelle afin de créer une relation avec les personnes des catégories trois et quatre.

Dans la construction de votre réseau vous devez constamment partir du principe que vous ne vendez pas quelque chose. Le processus implique la création et le renforcement d’un lien social, tout argumentaire de vente est ici totalement contre-productif.

Lorsque vous contactez des personnes dans le but de bâtir votre réseau le ton doit être celui d’une réunion entre amis -ou entre amis potentiels- plutôt qu’une interaction classique vendeur-acheteur.

Pour ce faire, quelqu’un dans votre réseau doit établir le contact initial.

Par exemple, si vous voulez que votre beau-frère prenne contact avec un ancien partenaire (que vous souhaitez ajouter à votre réseau), vous obtiendrez qu’il le fasse en lui demandant d’envoyer à ce partenaire un e-mail suggérant une rencontre avec vous.
Important: Demandez à votre beau-frère (ou à toute personne pouvant vous offrir une mise en réseau) de vous confirmer que l’action (e-mail ou appel) a effectivement été effectuée.

Pour obtenir le maximum d’avantages de votre référent suivez ces trois phases:

1. Le jour de la réunion appelez votre contact initial pour le remercier de sa participation à la mise en relation.

2. Une fois le nouveau contact acquis envoyez un autre remerciement à la personne qui vous a recommandé. (Par exemple : «Tu avais raison, X est génial! »

3. Si la mise en relation aboutit à une affaire ou à une autre mise en relation envoyez un autre remerciement au contact initial.

Si vous consacrez suffisamment de temps chaque jour pour construire votre réseau d’affaires vous finirez par trouver des centaines de personnes qui peuvent vous aider à trouver de nouvelles occasions de business et à créer de nouvelles opportunités .

Cet article est une traduction personnalisée de celui-ci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :