• Blog Stats

    • 202,226 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

La tradition de Noël en Italie

Noël en Italie
La saison de Noël en Italie dure trois semaines et commence  8 jours avant Noël, cette période, connue sous le nom de Neuvaine, est remplie de chants et de musique; les rues, les magasins et les maisons sont décorées : les décorations en forme de fruits sont omniprésentes.

Dans les zones qui respectent la tradition les enfants, parfois déguisés en bergers,  vont de maison en maison en chantant et en récitant des poèmes de Noël. Ils reçoivent des friandises ou de l’argent pour acheter des cadeaux. Dans certains petits villages les bergers apportent des instruments de musique dans les villages, où ils jouent et chantent des chansons de Noël.
Beaucoup de  villes disposent d’une crèche vivante avec des acteurs et de vrais animaux, d’autres acteurs se déplacent dans les rues  et les places interpréter les anciens métiers tels que les selliers ou l’aiguiseur de couteaux.

Des Piperi et des zampognari exécutent des chants traditionnels de Noël avec leurs cornemuses, flûtes et hautbois. Ces musiciens ambulants descendent de la montagne dans les régions des Abruzzes et de la Calabre, vétus généralement d’une veste rouge vif et d’un chapeau à larges bords et avec des pompons rouges. A Rome, les cornemuses jouent sur le marché de Noël dans l’historique Piazza Navona, sur la Place d’Espagne et à l’entrée de la Place Saint-Pierre.

Le moment culminant de la fête est observé pendant 24 heures avant la veille de Noël et est suivi d’un repas de fête, le Cenone, (traditionnellement à base de poisson – bien souvent de l’anguille- et caractérisé par l’absence de viande) qui se prolonge jusque minuit, au terme duquel on déguste un gâteau léger caractéristique, originaire de Milan, appelé Panettone*,  ainsi que du chocolat.

Au crépuscule, les bougies sont allumées autour de la crèche familiale connue sous le nom de  Presepe; chez les croyants – la grande majorité en Italie- des prières sont récitées, et les enfants récitent des poèmes, le plus souvent sur le thème religieux, appris à l’école ou au catéchisme .

A midi, le jour de Noël, le pape donne sa bénédiction -dans différentes  langues – à la foule rassemblée sur l’énorme place du Vatican.

En Italie, les enfants attendent également avec impatience l’Epiphanie (le 6 Janvier), qui marque le dernier jours des festivités, pour recevoir d’autres  cadeaux. Selon la tradition, ceux-ci sont livrés par une sorcière vieille et laide appelée « Befana »,  qui se déplace  sur un manche à balai volant. On dit qu’à la naissance de Jésus, elle fût appelée par les trois Rois Mages pour aller avec eux lui rendre hommage, mais qu’elle était occupée et avait retardé sa visite.

De ca fait, ayant raté  l’étoile et perdu son chemin, elle s’est  retrouvée à tourner en rond en volant et en livrant des cadeaux dans chaque maison habitée par des enfants. Comme le père Noël, elle  descend par la cheminée et remplit les chaussettes  avec des bonnes choses pour les enfants qui ont été sages et du charbon pour les enfants qui ne l’ont pas été.

L’essence du jour de Noël en Italie est « la famiglia, l’amore e il Cibo » (la famille, l’amour et la nourriture). la tradition gastronomique festive Italienne varie selon les régions, même si il ya des plats communs.

Le jour de Noël le plat principal traditionnel est constitué par les Tortellini in Brodo, des pâtes fraîches farcies d’un mélange de viandes, de charcuteries et de fromages et cuites dans du bouillon; suit le Cappone (chapon), ou différentes viandes rôties, en particulier dans les régions du centre de l’Italie.

Selon les régions et les goûts, un autre célèbre gâteau traditionnel de Noël est le Pandoro, originaire de Vérone.

  • Un chant de Noël

    Astro del Ciel (Etoile du ciel – même musique que Silent Night/Douce nuit)

  • Astro del ciel, Pargol divin, mite Agnello Redentor!
    Tu che i Vati da lungi sognar, tu che angeliche voci nunziar,
    luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
    luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
    Astro del ciel, Pargol divin, mite Agnello Redentor!
    Tu di stirpe regale decor, Tu virgineo, mistico fior,
    luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
    Luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
    Astro del ciel, Pargol divin, mite Agnello Redentor!
    Tu disceso a scontare l’error, Tu sol nato a parlare d’amor,
    luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
    Luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!

Et voici ce que la plupart des Italiens reçoivent comme message de voeux, moins formel que le classique « Buon Natale e Felice Anno Nuovo » :

(je vous laisse traduire)

Retrouvez les vœux de Noël dans toutes les langues (ou presque..) : https://aeditalia.wordpress.com/2011/12/26/joyeux-noel-en-toutes-les-langues-felice-natale-in-tutte-le-lingue/

Publicités

5 Réponses

  1. chaque un sa tradition … c bien

  2. Bonjour, ce site est trè interessant merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :