Des Piperi et des zampognari exécutent des chants traditionnels de Noël avec leurs cornemuses, flûtes et hautbois. Ces musiciens ambulants descendent de la montagne dans les régions des Abruzzes et de la Calabre, vétus généralement d’une veste rouge vif et d’un chapeau à larges bords et avec des pompons rouges. A Rome, les cornemuses jouent sur le marché de Noël dans l’historique Piazza Navona, sur la Place d’Espagne et à l’entrée de la Place Saint-Pierre.
Le moment culminant de la fête est observé pendant 24 heures avant la veille de Noël et est suivi d’un repas de fête, le Cenone, (traditionnellement à base de poisson – bien souvent de l’anguille- et caractérisé par l’absence de viande) qui se prolonge jusque minuit, au terme duquel on déguste un gâteau léger caractéristique, originaire de Milan, appelé Panettone*, ainsi que du chocolat.
Au crépuscule, les bougies sont allumées autour de la crèche familiale connue sous le nom de Presepe; chez les croyants – la grande majorité en Italie- des prières sont récitées, et les enfants récitent des poèmes, le plus souvent sur le thème religieux, appris à l’école ou au catéchisme .
A midi, le jour de Noël, le pape donne sa bénédiction -dans différentes langues – à la foule rassemblée sur l’énorme place du Vatican.
De ca fait, ayant raté l’étoile et perdu son chemin, elle s’est retrouvée à tourner en rond en volant et en livrant des cadeaux dans chaque maison habitée par des enfants. Comme le père Noël, elle descend par la cheminée et remplit les chaussettes avec des bonnes choses pour les enfants qui ont été sages et du charbon pour les enfants qui ne l’ont pas été.
L’essence du jour de Noël en Italie est « la famiglia, l’amore e il Cibo » (la famille, l’amour et la nourriture). la tradition gastronomique festive Italienne varie selon les régions, même si il ya des plats communs.
Le jour de Noël le plat principal traditionnel est constitué par les Tortellini in Brodo, des pâtes fraîches farcies d’un mélange de viandes, de charcuteries et de fromages et cuites dans du bouillon; suit le Cappone (chapon), ou différentes viandes rôties, en particulier dans les régions du centre de l’Italie.
Selon les régions et les goûts, un autre célèbre gâteau traditionnel de Noël est le Pandoro, originaire de Vérone.
-
Un chant de Noël
Astro del Ciel (Etoile du ciel – même musique que Silent Night/Douce nuit)
- Astro del ciel, Pargol divin, mite Agnello Redentor!
Tu che i Vati da lungi sognar, tu che angeliche voci nunziar,
luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
Astro del ciel, Pargol divin, mite Agnello Redentor!
Tu di stirpe regale decor, Tu virgineo, mistico fior,
luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
Luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
Astro del ciel, Pargol divin, mite Agnello Redentor!
Tu disceso a scontare l’error, Tu sol nato a parlare d’amor,
luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
Luce dona alle genti, pace infondi nei cuor!
Et voici ce que la plupart des Italiens reçoivent comme message de voeux, moins formel que le classique « Buon Natale e Felice Anno Nuovo » :
Retrouvez les vœux de Noël dans toutes les langues (ou presque..) : https://aeditalia.wordpress.com/2011/12/26/joyeux-noel-en-toutes-les-langues-felice-natale-in-tutte-le-lingue/
Filed under: Curiosités italiennes, En ce moment en Italie | Tagged: Natale in Italia, Noël en Italie, Tradition italienne de Noêl |
chaque un sa tradition … c bien
[…] https://aeditalia.wordpress.com/2010/12/24/la-tradition-de-noel-en-italie/ […]
[…] En savoir plus sur « La tradition de Noël en Italie » : https://aeditalia.wordpress.com/2010/12/24/la-tradition-de-noel-en-italie/ […]
Bonjour, ce site est trè interessant merci 🙂
Bonjour Jeannine,
Merci beaucoup de me lire!
Bien à vous
Serafina