• Blog Stats

    • 195,306 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Bonnes vacances à tous de Sicile

Buone vacanze a tutti!

Bonnes vacances à tous!

Chers lecteurs, je vous souhaite de bonnes vacances de Sicile, la terre où je suis née et où j’ai grandi. Cette terre qui me réserve, à chaque fois que j’y retourne, de nouvelles, étonnantes, découvertes. Vous voulez en avoir plein les yeux: allez en Sicile! Vos autres sens seront également comblés. Je vous souhaite de prendre le temps de la visiter, de la déguster, de la « sentir ». Croyez-moi: vous vous en souviendrez avec émotion.

En Sicile, les activités originales ne manquent pas. Les amoureux de vieilles pierres iront visiter le site archéologique d’Agrigente au coucher du soleil, les cinéphiles seront reçus au palais Gangi, où Visconti a tourné la célèbre scène de bal du Guépard. Cours de cuisine dans une famille, location d’un yacht pour les îles éoliennes, dîner-concert ou visite et cocktail dans un palais privé sont d’autres manières d’approcher la Sicile, loin des sentiers battus… Si je vous ai convaincus et si vous avez besoin de conseils pour préparer vos vacances en Sicile… Sonnez, je suis là!

Greetings from Sicily

La Sicile a une forme triangulaire, d’où son ancien nom « Trinacria ». La capitale de l’île est Palerme.

Drapeau Sicile

Le drapeau Sicilien représente la Trinacria, c’est à dire les trois pointes de la Sicile

 

La Sicile est aussi la région d’Italie la plus étendue et la 4ème la plus peuplée d’Italie. Elle compte 5 074 261 habitants et jouit d’un statut autonome en termes de politique, administration et finance. 45ème île du monde par taille, la Sicile est la plus grande île de la Méditerranée et d’Italie. Autour d’elle, à voir absolument pour la beauté de leurs paysages naturels préservés, les îles de Pantelleria et d’Ustica, ainsi que les splendides archipels des Éoliennes, Égades, Pélages.

La Sicile est baignée au Nord par la Mer Tyrrhénienne, à l’Ouest par le Canal de Sicile, au Sud par la Mer de Sicile,  à l’Est par la Mer Ionienne et au Nord-Ouest par le détroit de Messine, qui sépare la Sicile de la Calabre, pointe de la botte italienne. L’île est dotée de 4 aéroports et de 126 ports.

Gela

Gela

Si, pour le choix de votre destination de vacances, vous hésitez entre mer, montagne et campagne, la Sicile vous offrira les trois. Si vous rêvez d’une région baignée toute l’année par le soleil, de superbes plages où lézarder, d’une eau dont la transparence et la pureté n’ont rien à envier aux îles tropicales, la Sicile est faite pour vous!

Agrigento 2

Scala dei Turchi, Agrigente

Et si vous êtes gourmand et aimez vous cultiver entre un petit-déjeuner à base de granita et brioche, une matinées passée à skier sur les hauteurs de l’Etna (si, si! Skier en été, sur la neige naturelle, en Sicile, c’est possible!) et une après-midi passée à vous baigner dans la mer à 29 degrés du Golfe de Catane, la Sicile va DÉFINITIVEMENT s’inscrire parmi vos lieux de vacances favoris. Région très ancienne, ses premières traces d’occupation remontent XIIIème millénaire a. J.C. Plus tard, la Sicile fut colonisée, entre autres, par les Phéniciens, les Grecs et les Romains. Terre de conquête, elle fut ensuite sous l’emprise des Vandales, des Ostrogothes, des Byzantins, des Arabes et des Normands. Les Grecs colonisèrent notamment Naxos et Syracuse, qui fut la plus grande métropole de l’ancienne Grèce, avant de s’étendre au le reste du territoire. De nombreux vestiges, tels que les anciens temples de Syracuse et d’Agrigente, témoignent encore aujourd’hui du fait que la Sicile fut un centre de la culture Grecque. Plus tard, entre 264 et 241 a. J.C., l’île fut envahie par les Romains. On retrouve, de cette époque, la célèbre Villa Romana del Casale, située au centre de l’île dans la ville de Piazza Armerina. Avec ses 3.500 m2 de mosaïques maintenus en excellent état, la Villa Romaine représente un des exemples les plus significatifs de l’art Romain de l’époque. Des Arabes, nous pouvons encore admirer la célèbre ancienne mosquée de Palerme et, des Normands, le Castello d’Ursino, à Catane. Dans l’ère moderne, les Siciliens furent encore envahis par d’autres civilisations, dont les Espagnols. Ce mélange des cultures qui se sont succédé en Sicile a donné lieu à une culture unique étonnante.

Cefalù

Cefalù

Dans vos assiettes aussi, vous allez retrouver les traces laissées par ces civilisations dans la culture gastronomique Sicilienne. La cuisine Sicilienne est pauvre et riche à la fois. Pauvre, parce les Siciliens maîtrisent l’art de préparer des plats succulents en n’utilisant que peu d’ingrédients. Riche, parce que les produits locaux, riches en couleurs et en parfums, donnent vie à des plats sensationnels, mélange d’Afrique et de Méditerranée, de terre et de mer, d’Orient et d’Occident… bref, vous m’avez compris. La cuisine Sicilienne fait partie d’une culture gastronomique régionale complexe et articulée, mélange de toutes les cultures qui y ont apporté leur touche. Ne soyez donc pas étonnés de découvrir que, dans certaines villes de Sicile du Sud, la spécialité locale est le Couscous… Oui, mais au poisson. La liste des spécialités Siciliennes est encore très longue: chaque commune vante sa spécialité, dont certaines sont universelles, telles que la rafraîchissante Granita Siciliana, petit-déjeuner d’été favori de Siciliens et touristes, reconnue comme étant une spécialité des villes de Catane et Messine mais appréciée à travers toute l’île.

A’ recommander, encore:

  • l’Orzata (boisson sucrée)
  • le lait d’Amande (boisson sucrée -amère)
  • les produits dits de « tavola calda » (arancini di riso, sfincione, panelle, crocché, focaccia, scacci …)
  • les plats à base d’aubergine (Caponata, Parmigiana, pasta alla Norma…)
  • les plats à base de poisson
  • les desserts à base de ricotta (cannoli, cassata…)
  • le Chinotto (boisson sucrée – amère)

Buon cibo

La Sicile a une tradition dans la cultivation de la vigne (ce n’est pas  Carole Bouquet qui va me contredire). Cette tradition remonte au XIIIème et XIIème siècle a. J.C. Parmi les vins qu’il faut absolument déguster en Sicile je vous recommande:

  • le Zibibbo
  • le Passito
  • le Nero d’Avola
  • le Marsala

Positionnée entre les deux plaques tectoniques d’Afrique et Eurasienne, la Sicile connaît une intense activité vulcanienne. Les trois principaux volcans Siciliens sont l’Etna, Stromboli et Vulcano et il n’est pas rare d’assister à leurs éruptions, en particulier en ce qui concerne l’Etna qui recouvre très régulièrement de sa lave noire les campagnes environnantes. Ce ne sont pas les habitants de la voisine Bronte qui s’en plaindront, car grâce à la richesse en minéraux apportée à la terre par la lave du volcan,  les pistaches de Bronte ont un goût si intense qui leur a valu la renommée de meilleures pistaches au monde. Les vignes cultivées autour de l’Etna produisent, elles, des vins d’une qualité exceptionnelle.

De la Sicile vous apprécierez également la grande variété des Parcs naturels régionaux et des Réserves naturelles et marines protégées, mais aussi de nombreux autres lieu d’intérêt archéologique, dont voici quelques exemples:

  • la vallées des Temples à Agrigente
  • la colline volcanique de Paterno’
  • la ville de Morgantina
  • les thermes de Bagnoli,
  • les grottes d’Addaura et de Gurfa
  • les caves d’Ispica
  • Segesta et Selinunte
Agrigento

Valle dei Templi, Agrigente

Et si vous en voulez encore, sachez que la Sicile n’a pas fini de vous en mettre plein la vue avec pas moins de 7 sites patrimoine de l’humanité de l’UNESCO:

D’autres sites, dont Taormine et Isola Bella (Ile belle), attendent d’être inclus dans cette liste.

Isola bella

Isola bella

D’un point de vue culturel, l’Opera dei Pupi est le premier patrimoine Italien a avoir été inséré dans la liste des patrimoines oraux et immatériels de l’humanité. Il s’agit de spectacles de théâtre réalisés avec des marionnettes, dites Pupi (enfants, en Sicilien), très particulières, qui datent du XIX siècle.

La langue officielle en Sicile est l’Italien, même si les locaux parlent aussi le Sicilien, langue régionale officiellement reconnue par l’UNESCO et l’Union Européenne qui, lui aussi, est un mix des langues des nombreuses civilisations que la Sicile a connues.

La famille Sicilienne est élargie, car elle inclut les cousins, même éloignés. Ouverte, on la retrouve dans toute sa chaleur autour de grandes tablées, les jours de fête, le dimanche ou les soirs d’été. Chez un Sicilien, il y a toujours moyen d’ajouter une place à table. Alors, si vous êtes égaré et que vous demandez votre chemin à un habitant, ne soyez pas surpris s’il vous accompagne personnellement à votre destination, ni qu’il vous invite chez lui! Dans ces occasions, la maîtresse de maison vide son frigo et ses placards sur la table pour faire goûter à l' »étranger » les plus de spécialités locales possibles, et il n’est pas rare qu’elle sorte la vaisselle des jours de fête. Le peuple Sicilien est généreux et les repas sont des moments conviviaux et de partage. C’est probablement pour cela que les repas ont en général des heures un peu décalées par rapport aux horaires conventionnels que nous tous connaissons: ne soyez pas étonnés de voir les Siciliens déjeuner à 2h de l’après-midi, dîner après 21-22h et rester des heures à table, même après la fin des repas, à discuter de tout et de rien en refaisant le monde.

Le Folklore Sicilien est essentiellement d’origine religieuse. Chaque ville et village vénère son Saint patron et à chaque date anniversaire de celui-ci, une grande fête est organisée avec processions, musique, feux d’artifice et autres attractions qui émerveillent les étrangers mais qui, de par leur fréquence, rythment le quotidien des Siciliens. Preuve de la générosité des Siciliens, lors de la fête de Saint Joseph, par exemple, il est coutume que les familles qui ont reçu une grâce par le Saint apprêtent, pour le remercier du miracle, des somptueuses tablées hautes de plusieurs étages, et qu’ensuite elles laissent la porte ouverte à quiconque veuille entrer. Les tables de Saint Joseph sont très célèbres en Sicile, et chaque 19 mars, jour de la fête des pères en Italie et donc de Saint Joseph, qui est le père de Jésus, on assiste à de véritables pèlerinages de maison en maison.

Et non, la mafia ne fait pas partie du Folklore Sicilien. Je l’écris une fois pour toutes pour celles et ceux qui ne sont jamais allés en Sicile, qui ne la connaissent que par les films du « Parrain » et qui font l’amalgame entre le set de ces films et les rues de Sicile. Non, la Sicile n’est pas un pays dominé au quotidien par la violence. Vous ne risquez pas de vous prendre une balle en vous promenant en Sicile, en tout cas pas plus que dans d’autres villes du monde. On vous recommandera de faire attention aux pic-pockets, ce que vous faites déjà dans votre ville. Si une mafia a existé dans le passé, la globalisation a fait qu’aujourd’hui elle ait déplacé ses intérêts dans des pays du monde en voie de développement, plus faciles à contrôler. La mafia d’aujourd’hui porte les cols blancs, les Siciliens la rencontrent quand ils passent des concours ou il briguent un emploi… Dans ces cas, il est toujours bon d’avoir des appuis. Cela arrive dans d’autres pays du monde, inclus le votre.

Serafina Loggia est l’auteure de cet article, vous êtes libres d’utiliser tout ou partie de son contenu, à condition d’en citer la source.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une Réponse

  1. […] naturelle qui nous saisit sur les côtes de la Sardaigne, de la Calabre, des Pouilles et de la Sicile avec ses îles, dans les campagnes de Toscane et d’Ombrie, au bord des grands lacs en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :