• Blog Stats

    • 198,908 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

L’Italie: la région Marche

Lorsque j’évoque l’Italie avec des étrangers, la conversation tourne assez rapidement autour des endroits les plus célèbres tels que Rome avec son patrimoine historique et artistiqueMilan pour la mode, l’industrie et le design… Mais l’Italie réserve encore plein de surprises que vais vous dévoiler.

Prendre le temps de parcourir les autres régions de la « botte », c’est être envoûtés par la profusion des saveurs et des parfums de la cuisine de chaque région, simple et riche à la fois. C’est être profondément captivés par la magie de la beauté naturelle qui nous saisit sur les côtes de la Sardaigne, de la Calabre, des Pouilles et de la Sicile avec ses îles, dans les campagnes de Toscane et d’Ombrie, au bord des grands lacs en remontant vers le Nord. Et dans le moindre recoin de n’importe quelle rue de chaque ville. Pour beaucoup de visiteurs c’est le coup de foudre: on reste saisis par ce musée à ciel ouvert, héritage que de nombreux grands artistes ont si généreusement laissé derrière eux pour que les Italiens se rappellent, chaque jour, malgré les difficultés de la vie économique et politique, de la valeur de leur pays. Après vous avoir présenté ma région, la Sicile, Je dédie cet article à une région que les guides touristiques évoquent peu ou pas: les Marches.

mappa-italia

La région Marche se trouve entre l’Ombrie, les Abruzzes et l’Emilie-Romagne. Avec ses vallons exquis qui dominent l’Adriatique, cette région d’Italie est aussi appelée l’Autre Toscane. Si vous voulez savoir à quoi ressemble une journée de vacances dans les Marches, imaginez-vous en promenade en campagne, avant d’aller déjeuner dans un restaurant du centre historique, avec vue panoramique sur Treia!

Marche 3

Source de la photo: Internet

Offrez-vous ensuite un détour par la boulangerie Panificio le Delizie del Forno, qui vend des irrésistibles petits calzoni (chaussons farcis de fromage frais ricotta), spécialité maison. Complétez ensuite votre panier gourmand avec un peu de prosciutto di Carpegna (le climat local confère une saveur particulière à la viande de porc), quelques pecorini di Montefeltro enroulés dans leurs feuilles de noyer, quelques figues vertes et une belle truffe noire. Votre menu rêvé pour la table d’été est fin prêt.

Marche 4

Source de la photo: Internet

De retour chez vous, installez-vous en terrasse à l’ombre et savourez votre butin, avant de faire une sieste sous un olivier centenaire, confortablement installé sur un grand transat, un livre à la main (je suggère les poèmes de Giacomo Leopardi). Si le coeur vous en dit, allez profiter de la  petite plage de Portonovo, de ses fins galets blancs, de son eau turquoise, du parfum des lavandes en fleur sur les collines autour.

Marche 1

Source de la photo: Internet

Et si vous préférez la montagne, je vous recommande une marche dans le parc naturel régional du Monte Conero qui surplombe l’Adriatique. Au coucher du soleil, dégustez un verre de verdicchio, un vin blanc millénaire produit près d’Ancône, avant de vous rendre à l’Opéra de Macerata, où vous allez frissonner en écoutant Verdi. De retour à la maison, dégustez des oeufs brouillés sur lesquels vous aurez râpé la truffe. Au loin, les collines et la mer se dessinent, libérés des brumes de chaleur. Les lumières de Treia scintillent et se confondent avec les étoiles.

Que faire dans les Marches:

  • Shopping dans les magasins d’usine où toutes les grandes marques italiennes (Prada, Tod’s, Armani…) sont à portée de main.
  • Chasse à la truffe, noire en été, blanche à l’automne.
  • Simplement siroter un Spritz, ce cocktail léger originaire de Vénétie (à base d’Apérol, de Prosecco et de soda), sur une terrasse de Macerata, sublime village médiéval, le tout accompagné d’olives farcies all’Ascolana, spécialité des Marches.
  • Rêver dans une des demeures napoléoniennes, dont certaines sont transformées en hôtels de charme.
  • Dîner en amoureux sur la terrasse de l’Enoteca La Casa à Macerata, à la table du chef Michele Biagola, qui même avec inventivité poissons de l’Adriatique et légumes bio. Entre amis, vous choisirez plutôt le restaurant il Maiale volante à Cingoli, qui offre une cuisine du terroir, ou à Treia, chez il Villino, pour ses gnocchis maison au canard.
  • Se poser dans un agriturismo, grande ferme recyclée en hôtel (je vous suggère il Casolare dei Segreti à Treia).
  • Jouer à pallone col bracciale, une sorte de tennis qui se pratique avec un gros bracelet en bois et une balle de cuir.
  • Se baigner dans l’eau cristalline d’une petite crique, au coeur du Parc naturel régional du Conero.
  • Aller à l’un des plus courus festivals d’opéra en plein air, à Macerata, pour écouter encore et encore Mozart et Verdi.

Petites curiosités: certaines stars adorent cette région: Dustin Hoffman y a tourné une pub pour vanter ses beautés et Jamie Oliver y va régulièrement pour participer à des concours culinaires.

Serafina Loggia est l’auteure de cet article, vous êtes libres d’utiliser tout ou partie de son contenu, à condition d’en citer la source.
Publicités

2 Réponses

  1. Cette région mérite certainement d’être mieux connue, merci pour tes bons conseils.

    • Merci Vosvacances, en sortant parfois des sentiers battus on peut découvrir de véritables perles. Dommage que les derniers événements sysmiques (y compris de ce jour) sont en train de détruire petit à petit certains joyaux du patrimoine mondial de l’humanité. Ce matin, dans cette région, la basilique de San Benedetto s’est effondrée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :