• Blog Stats

    • 202,441 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Le Risotto (fiche technique)

Si vous pensez que le risotto est du simple riz cuit, vous avez tout faux! Le Risotto est un plat à part entière et il existe de nombreuses variété de risotto selon les ingrédients qui le composent. La méthode de préparation du risotto reste cependant la même pour tous: le riz est cuit dans du bouillon de viande, qu’on ajoute au fur et à mesure de son évaporation jusqu’à la fin de la cuisson.

Pour préparer un délicieux Risotto selon la méthode traditionnelle italienne il faut d’abord faire blondir le riz dans de l’huile d’olive (extra-vierge, c’est bien meilleur!), puis verser progressivement du bouillon, en le rajoutant une louche à la fois lorsque la précédente s’est complètement évaporée. Il faut continuer ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes). Pendant la cuisson on ajoute, par étape, les autres ingrédients qui composent la recette de votre choix.

En suivant cette méthode  de cuisson on arrive à l’obtention d’un risotto fondant à l’extérieur et al dente à cœur. En fin de cuisson on ajoute traditionnellement du beurre et du parmesan, que vous pouvez éliminer pour alléger votre recette.

Une recette basique, à enrichir selon votre inspiration et le contenu de votre frigo, consiste faire blondir 2 oignons dans de l’huile, y ajouter en pluie 400 gr de riz,  tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Mouiller avec un verre de vin blanc sec et laisser évaporer. Vous aurez préparé à part un litre de bouillon de légumes que vous ajouterez au riz, une louche à la fois, en laissant évaporer entre chaque ajout. Au bout d’environ 20 minutes (il faut goûter) retirer le risotto du feu, y incorporer du beurre en morceaux et 60 gr de parmesan râpé. Bien mélanger, répartir le risotto dans des assiettes préalablement chauffées, décorer de copeaux de parmesan et donner un tour de moulin à poivre avant de servir.

Et il n’y  a pas de limites à la fantaisie : comme pour les pâtes, le riz se prête à de multiples réalisations salées (viandes, charcuteries, légumes, fromages….) et sucrées (aux fraises par exemple, ou comme celui sur la photo qui est aux pommes…)

(Merci à ma sœurette, titulaire du blog Ipasticcidiluna, pour la photo!)

Astuce: Vous pouvez réutiliser les restes de risotto pour préparer de délicieux gratins en y ajoutant des sauces, du fromage avant de passer au grill. Ou encore, former des boulettes de riz, les passer dans de l’oeuf battu puis dans de la chapelure et les faire frire: un délice qui ravira petits et grands!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :