Si vous pensez que le risotto est du simple riz cuit, vous avez tout faux! Le Risotto est un plat à part entière et il existe de nombreuses variété de risotto selon les ingrédients qui le composent. La méthode de préparation du risotto reste cependant la même pour tous: le riz est cuit dans du bouillon de viande, qu’on ajoute au fur et à mesure de son évaporation jusqu’à la fin de la cuisson.
Pour préparer un délicieux Risotto selon la méthode traditionnelle italienne il faut d’abord faire blondir le riz dans de l’huile d’olive (extra-vierge, c’est bien meilleur!), puis verser progressivement du bouillon, en le rajoutant une louche à la fois lorsque la précédente s’est complètement évaporée. Il faut continuer ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes). Pendant la cuisson on ajoute, par étape, les autres ingrédients qui composent la recette de votre choix.
En suivant cette méthode de cuisson on arrive à l’obtention d’un risotto fondant à l’extérieur et al dente à cœur. En fin de cuisson on ajoute traditionnellement du beurre et du parmesan, que vous pouvez éliminer pour alléger votre recette.
Une recette basique, à enrichir selon votre inspiration et le contenu de votre frigo, consiste faire blondir 2 oignons dans de l’huile, y ajouter en pluie 400 gr de riz, tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Mouiller avec un verre de vin blanc sec et laisser évaporer. Vous aurez préparé à part un litre de bouillon de légumes que vous ajouterez au riz, une louche à la fois, en laissant évaporer entre chaque ajout. Au bout d’environ 20 minutes (il faut goûter) retirer le risotto du feu, y incorporer du beurre en morceaux et 60 gr de parmesan râpé. Bien mélanger, répartir le risotto dans des assiettes préalablement chauffées, décorer de copeaux de parmesan et donner un tour de moulin à poivre avant de servir.
Et il n’y a pas de limites à la fantaisie : comme pour les pâtes, le riz se prête à de multiples réalisations salées (viandes, charcuteries, légumes, fromages….) et sucrées (aux fraises par exemple, ou comme celui sur la photo qui est aux pommes…)
(Merci à ma sœurette, titulaire du blog Ipasticcidiluna, pour la photo!)
Astuce: Vous pouvez réutiliser les restes de risotto pour préparer de délicieux gratins en y ajoutant des sauces, du fromage avant de passer au grill. Ou encore, former des boulettes de riz, les passer dans de l’oeuf battu puis dans de la chapelure et les faire frire: un délice qui ravira petits et grands!
Filed under: Fiches techniques produits italiens | Tagged: risotto, risotto italien, riz à l'italienne |
Votre commentaire