• Blog Stats

    • 202,441 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 111 autres abonnés

  • Mieux Notés

  • Catégories

  • Page Facebook

  • Profil LinkedIn

  • Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

le Campari (fiche technique)

Ce n’est pas une recette que je publie aujourd’hui, mais la présentation d’un produit phare dans les bars italiens et du monde entier.

Le Campari est un apéritif amer italien qui doit son nom à Gaspare Campari, né en 1828 dans la petite ville de Castelnovo, en Lombardie. La société Campari cultive jalousement le secret de la recette de son « bitter », responsable de la réussite durable de la marque. Il n’est donc pas possible d’identifier les plantes utilisées dans la préparation, et seul le Président de la société détient les détails de la formule magique. Une fois par semaine,  il supervise en personne la préparation du concentré, accompagné de quelques employés de confiance dont chacun ne connaît que quelques ingrédients clefs; une copie de la recette est conservée dans un coffre-fort de banque. On soupçonne simplement la présence de zestes d’agrumes et d’écorces dans cette boisson à la saveur douce-amère très particulière, colorée sans doute à la cochenille.

Campari possède plusieurs centres de production dans divers Pays, mais le mélange des ingrédients s’effectue depuis toujours en Italie. Le processus de fabrication, qui comprend macération (dans l’alcool) et infusion (dans l’eau), s’étend sur environ deux mois. Le concentré qui en résulte est mélangé à de l’eau purifiée, de l’alcool neutre et du sucre. La teneur en alcool du produit fini est de 25.6°.

Il y a cinq manières principales de servir le Campari: avec de la glace et une rondelle d’orange; avec du soda; avec du jus d’orange; frappé dans un shaker (shakerato); moitié Campari et moitié vodka, avec un trait de Tonic.

Campari

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :